3

De Shuttleworth à Afnog Chix

Publié le Publié dans Formation, Notre actualité

Avec le concours financier de la fondation Shuttleworth, SenChix a pu prendre en charge la participation à AfChix 2017à Banjul de deux étudiantes de l’UVS et de l’UGB, respectivement Ramatoulaye SOW et Ndeye Penda FALL.

L’équipe fut complétée par deux membres de SenChix à savoir Rokhaya DIATTA et Adja Coura GUEYE.

Parties de Dakar le samedi 08 Juillet 2017, l’équipe sénégalaise a visité le dimanche 09 juillet, le centre Khamsys où les filles ont rencontré Madame Anna Saine, formatrice NSRC (Network Startup Resource Center) qui leur a expliqué les différentes étapes du setup technique pour un bon déroulement de l’atelier.

.

2

Le Lundi 10 marque le démarrage solennel de l’atelier de formation AfNOGChix 2017 marqué par une forte présence des autorités gambiennes.

L’atelier qui a duré du lundi au vendredi a été riche en connaissances théoriques mais aussi en travaux pratiques dans un environnement FreeBSD.

A l’issue de ces cinq jours de formation, l’équipe à renforcer ses connaissances en:

  • Installer et mettre à niveau le système d’exploitation Unix (FreeBSD)
  • Configurer la sécurité de base pour une installation Unix
  • Utiliser Unix pour fournir des services Internet essentiels
  • Administrer un serveur Unix de manière raisonnable, sécurisée et fiable
  • Avoir des connaissances sur les principes fondamentaux du réseautage
  • Unix / Linux Concepts et mains
  • Avoir des connaissances sur les protocoles Internet de base et leur fonctionnement (IPv4 et IPv6)
  • Avoir des connaissances sur les certains services Internet de base et leur fonctionnement, y compris DNS, Web, SSH et la sécurité de l’hôte
  • Comprendre le routage simple

 

3

 

A la fin de la session, des certificats ont été distribués à toutes les participantes et la participante Fatou SECKA de la Gambie a été sélectionnée pour participer au prochain AIS (African Internet Summit) qui aura lieu en 2018 ici à Dakar.

Nos remerciements à la fondation Shuttleworth pour son soutien financier qui nous a permis de réaliser cette activité entre autres.

Nous remercions également toute l’équipe du NSRC en particulier son Directeur M. Steve Huter et M. Steve Song pour leurs efforts permanents à accompagner SenChix dans ses activités.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *